Canada at Midnight (CaM) Trois-Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Canada at Midnight (CaM) Trois-Rivières

Forum du domaine de Trois-Rivières
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Élections poste DST

Aller en bas 
AuteurMessage
Saphyr

Saphyr


Messages : 59
Date d'inscription : 06/05/2011

Élections poste DST Empty
MessageSujet: Élections poste DST   Élections poste DST Icon_minitimeVen 23 Déc - 11:18

Présentation

Commençons par le commencement :
Bonjour, mon nom est Jean-Sébastien Maisonneuve. Je suis dans le Cam club depuis 5 ans et j'ai occupé le poste de VST pour la partie de Requiem de Trois-Rivières ces 2 dernières années. Je joue à vampire depuis plus de 15 ans. J'ai connu la 2e et 3e édition de l'ancien world of darkness ansi que ses autres venues (wraith, werewolf, mage, hunter, changeling, etc.). J'ai fait le saut dans le nouveau world of darkness en m'intégrant au camclub. J'ai été le ST de plusieurs chroniques dans différents univers (vampire, cyberpunk, chtulhu) ainsi que fait des évênements spéciaux unique (24, delta green, 2 feature game of the month, etc.). Je me présente aujourd'hui au poste de DST de Trois-Rivières. J'ai écrit les bases de chacune des venues du NWOD sur plus de 300 ans et aie déjà joué un peu avec les créatures des différents univers.


1- Pourriez-vous nous faire une déclaration d'intention? (comme les deux candidats se sont présenté à la game de Requiem, il serait intéressant que tout les membres du domaine puisse connaître vos intentions).

Mon intention en devenant DST est de permettre une cohésion entre les différents univers des WODs et de donner la chance à chacun de ces univers de voir le jour et de trouver les membres qui y seraient intéressés. En effet, lors de notre dernière réunion de domaine, la venue Changeling a reçu le maximum de votes pour lancer une nouvelle venue, mais ce n'était qu'une voix de plus que pour garou et mage. Mon objectif est de permettre d'avoir une partie à tout le moins tabletop de chacune de ces venues pour ceux qui sont intéressés à y participer. Nous avons présentement plusieurs membres du camclub qui ne viennent plus jouer faute d'intérêt pour les parties en place. Que ce soit le manque d'action, de backstab politique ou de combats violents, nous avons des venues qui peuvent rejoindre tout le monde autant les anciens joueurs tannés du club que les nouveaux que la hiérarchie effraie.

Ma seconde intention est l'éducation et l'encadrement des VST et ADST pour les venues. Une rencontre aura lieu avec chacun d'entre eux au moins une fois par mois pour avoir un compte rendu de leur venue et des idées qu'ils veulent y amener. Mon but en tant que DST serait de les encadrer pour leur permettre d'avoir ce qu'ils ont besoin pour faire avancer leurs histoires en pointant sur les règles , les approvals et les idées existantes. Ce serait également de conseiller et éduquer toute personne qui souhaiterait partir une venue, mais qui ne se sent pas assez à l'aise au niveau des règles ou du setting de l'univers. Cela leur permettrait de travailler conjointement avec une personne d'expérience et ainsi de peut-être éviter des erreurs que je regrette encore avoir fait de mon côté. Le but étant de les mettre à l'aise et les rendre autonome dans leur venue.

Dans un troisième temps, une fois le lancement d'au moins une deuxième venue dans le NWOD, mon but serait de coordoner les informations, nouvelles et NPCs pouvant intéragir entre les venues. Une structure qui permettrait à l'information de circuler librement entre les parties et savoir ce qui se passe en ville sans pour autant envoyer des garous sur une histoire de changeling et vice-versa. En faisant les rencontres mensuelles, ces informations seraient recueillies et retransmises aux VSTs et ADSTs qui pourraient en faire ce qu'ils veulent par la suite.

Enfin,ma dernière intention serait d'aller recueillir le maximum d'informations sur les autres parties et du global pour en discuter de leurs intérêts dans chacune des venues. Plusieurs histoires internationales, nationales et même régionales existes que la plupart des storytellers ne connaissent même pas... Mon intention serait d'éplucher ces idées pour en discuter avec les officiers des différentes venues.

J'ai conscience de donner beaucoup d'exemples sur le NWOD et peu sur le OWOD (le word of darkness original), mais jusqu'à ce que plusieurs venues existe également dans ce dernier, mon travail pour la partie de mascarade serait surtout par rapport aux points 2 et 4, mais non je n'oublie pas cette partie non plus.

Aussi, j'averti d'une des choses qui ne sera pas dans mes intentions. Je n'écrirai aucune storyline à la place des officiers des venues. J'en écrirai conjointement avec eux au besoin et pourrai même les narrer s'ils le désirent, mais aucune méta histoire ne sera faite qui tressera un arc historique entre les venues. J'ai tenté le coup déjà par le passé sans vraiment avoir de succès. Aucune histoire originale ne viendra de mon bureau prendre le pas sur les histoires de chaque venue.

2- Les 2 games actives en ce moment sont 2 games de vampires, mais de jeux différents. Avez-vous une préférence entre les deux? Expliquez. Si vous avez une préférence, qu'allez vous faire pour que celle-ci n'influence pas négativement l'une des venues? Si vous n'avez pas de préférence, que feriez-vous pour qu'une potentielle préférence n'influence pas négativement l'une des venues si vous en développez une avec le temps?

J'ai une préférence pour le NWOD et je ne crois pas m'en être jamais caché. J'aime l'idée d'avoir une partie plus serrée avec moins de clans, moins de pouvoirs passe-partout et qui jusqu'à tout récemment était encore en développement. La raison principale pour laquelle je préfère le NWOD à l'ancien est son absence d'histoire écrite. Dans l'ancien monde, en plus de devoir connaître les règles les plus obscures et les paragraphes clés qui vous permettent d'interpréter correctement une règle, il existait tout un autre univers à connaître par coeur, soit celui des lieux, des dates et des événements. Enfin il y avait le système pas tout à fait aléatoire de roche-papier-ciseau et des 3 seules réponses possible au problème. Pour une personne qui cherche à créer quelque chose, ces balises sont autant d'obstacles qui doivent être contournées pour poarvenir à quelque chose d'original. Comme l'avait dit Alex un jour : « Le NWOD est un toolset et l'OWOD est un univers complet » (la citation n'est pas exacte je m'en excuse).

Maintenant de quelle façon puis-je m'assurer que cela n'aura pas une incidence négative dans la position de DST? Et bien d'abord, en tant que DST, mon rôle n'est pas d'apporter de nouvelles histoires ni d'en écrire alors je n'aurai pas à me formaliser de l'univers existant plus que ne le fera la personne avec qui je travaillerais. Mon rôle serait simplement de réguler l'univers et de conseiller son auteur. Aillant joué plus de 10 ans dans l'ancien WOD, je crois être à même d'y parvenir même si j'ai une préférence pour l'autre univers.

3 - Comme vous avez pu le constater on a pas de candidat pour le poste de VST Requiem. Donc elle tombe sur votre bureau ou est Void.... Qu'est-ce que vous comptez faire pour ça????
[Note: attention à votre réponse, je ne vous cacherez pas que cette question plus que toutes les autres influencera mon vote et peu être celui de plusieurs joueurs de Requiem.]


Dans un premier temps, la venue va perdurer encore 3 mois avec moi comme ADST, ce qui nous amène à Caine. Par la suite, advenant le cas où je sois élu DST et que personne ne se propose pour continuer la venue, je continuerais d'y officier jusqu'à ce que quelqu'un se présente pour y prendre ma place. Il n'est pas dans mes intentions de fermer ou d'interrompre les venues phares du club soit celle de Requiem et celle de masquerade. Mon but serait de trouver quelqu'un qui voudrait essayer de reprendre la venue peu importe son inexpérience en autant qu'il/elle soit enthousiaste au projet. Ensuite ce serait de se réunir régulièrement avec cette personne pour lui donner les outils pour faire de la venue un succès.

4 - Je voulais aussi savoir si vous aviez des idées pour impliquer/recruter des nouveaux qui auront plaisir à venir jouer dans le domaine.

Concernant les anciens membres, ce serait d'aller aux activités du camclub et autre auquels ils se rendent et de voir s'il y a quoi que ce soit qui pourrait être fait pour qu'ils reviennent jouer dans le camclub, si ce n'est aux venues en place, peut-être à une nouvelle qui verrait le jour. Plusieurs membres ne viennent pas jouer par désintérêt de la façon dont la partie se joue, par conflit d'horaire ou pour raison d'avoir une vraie vie. Il faudrait les rencontrer et savoir ceux qui pourraient revenir.

Pour ce qui est des nouveaux joueurs, l'encadrement et la rétention une fois qu'ils sont trouvé c'est bien, mais je pensais plus aller dans le sens que nous avions discuter au dernier domain meeting et faire une campagne de prospection dans les règles. Janvier approche avec son lot d'étudiants au cégep et à l'université. Nous avons des liends avec les magasins de jeux etc. Le tout serait de voir de quelle façon on pourrait optimiser la diffusion de l'information. Notre bassin de joueurs existant ne dépasse plus 30 et il est impossible en ce moment de faire vivre plusieurs venues avec si peu de monde.

5- Enfin, je voulais savoir comment vous voyez le lien avec le régional, le national et l'international pour le domain. Aimez-vous ça? Priorisé vous le jeu local ou national?

En tant que VST je priorisais entièrement le jeu local. C'était mon travail de m'assurer que mes histoires permettent au domaine de vivre de façon indépendante. En tant que DST, l'approche serait complètement le contraire. En effet, le but du DST est justement de coordonner les différentes venues les unes avec les autres « ET » avec les autres domaines. Mon travail serait justement de discuter avec les officiers des venues pour s'assurer de ne pas passer à côté d'opportunités de jeu entre les domaines et avec le national et l'international. Oui j'aime que l'histoire dépasse le cadre de jeu claissique auquel nous sommes habitués (même si j'ai eu besoin d'une période d'adaptation pour ça). C'est l'une des forces du camclub.

6 - On a vu plusieurs plots au cours de nos différentes games où il y avait intervention de NPCs d'autres venues, mais considérant que, suite au dernier Domain Meeting, Lost est maintenant proche de se manifester (et on ne sais pas encore ce que nous aurons après le reset), comment le futur office du DST que vous proposez devenir à l'intention de se positionner sur le cross-venue entre personnages?

Ma façon de procéder serait d'aller voir les propriétaires des différentes venues et de leur suggérer de créer 1 ou 2 NPCs qui pourraient être utilisés lors des cross-venues (jamais ou extrèmement rarement des cross venues de PC biensur). Dans le cas d'une venue fantôme, le DST créerait lui-même ces NPCs. Une fois fait, chaque fois qu'un Storyteller aurait dans l'idée d'aller chercher une histoire cross-venue, il le demanderait au DST qui demanderait au VST de l'autre venue si tel NPC pourrait être utiliser dans telle situation. Si oui, le script du NPC (fiche de personnage, description de pouvoirs, façon d'agir et place dans sa communauté etc) serait confié au VST pour la partie. Une fois la cross venue complétée, le DST aurait un rapport qu'il communiquerait au VST pour qu'il sache ce qu'à fait son NPC et que tout soit à jour. Chaque venue déciderait si oui ou non elle permet d'être incluse dans du cross venue et le DST coordonerait le tout.


7 - La campagne actuelle, toutes venue et continuité confondu (et jusqu'à preuve du contraire) se terminera en Mai 2013 et une nouvelle débutera le mois suivant. Quel est votre opinion sur ce "hard reset"? Quelle genre de ressources avez-vous l'intention de déployer à la réalisation de la nouvelle campagne? Comment cela impactera sur la finition de la campagne actuelle

Plus le temps passe et plus je crois qu'il est triste, mais nécessaire de procéder à un hard reset. Comme tout le monde je ne veux pas perdre un personnage que j'ai créer et fait évoluer depuis de nombreuses années, mais la démarcation entre les anciens et les nouveaux joueurs devient de plus en plus importante. Les anciens joueurs qui ne veulent plus jouer ne peuvent ainsi aiséement être remplacé par du sang neuf. (Le gap est de plus de 300 xps sur une fiche en ce moment...) Je crois que d'autres façon de faire seraient possible comme une pénalité au gain d'xp après chaque année (EX : 8 xp par game l'année 1 7 l'année 2 6 l'années 3 etc), mais ce n'est pas à moi de trouver une solution à ce problème. Je n'ai pas l'intention de déployer de nouvelles ressources à une nouvelle chronique tant que l'intérêt pour ce faire ne se sera pas manifesté. Recréer entièrement un univers (même juste à l'échelle d'une ville) est un long travail que j'ai déjà fait pour la campagne en cour et que je suis prêt à refaire, mais je crois qu'il serait davantage avisé de procéder à cette reconstruction pendant une réunion du domaine où chacun pourrait donner ses idées. Pour ce qui est de la fin de la campagne actuelle, je sais que plusieurs histoires sont déjà en cours au niveau global et je ne crois pas ajouter les miennes. Au contraire, j'aurais dans l'idée d'écrire des épilogues héroïques à ceux qui survivent jusque là et dire ce qu'ils seront devenus après la fin de la chronique.
Revenir en haut Aller en bas
 
Élections poste DST
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement de poste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Canada at Midnight (CaM) Trois-Rivières :: Discussion :: Général OOC-
Sauter vers: